Explorer les canaux d’Amsterdam

Rédigé par Clement Aucun commentaire
Classé dans : Non classé Mots clés : aucun

Surnommée La Venise du Nord, Amsterdam est une ville sur l'eau. La ceinture de canaux formant la ville est un veritable lieu de loisirs pour les touristes comme pour les Amstellodamois. Sur l'eau, la ville prend une forme différente. À voir !

Amsterdam est souvent appelée la "Venise du Nord". Avec plus de 100 km de canaux, cette ville historique compte 90 îles et 1 500 ponts. Le célèbre canal circulaire d'Amsterdam a été construit pour la première fois au XVIIe siècle et fait maintenant partie de la liste du patrimoine mondial de l'UNESCO.

Histoire des canaux d'Amsterdam

Le système complexe des canaux d'Amsterdam n'est pas le fruit du hasard. Grâce à une planification urbaine minutieuse, les canaux ont fourni une aide dans trois domaines clés : l'immigration, la défense et le commerce. Les trois canaux principaux (Herengracht, Keizersgracht et Prinsengracht) étaient principalement utilisés à des fins résidentielles. Le quatrième canal, Singelgracht, est situé à l'extérieur du ring et servait à la défense et à la gestion de l'eau. Les canaux qui s'interconnectent le long du rayon de l'anneau étaient utilisés pour le transport des marchandises dans toute la ville.

Regardons de plus près les célèbres canaux de la ville:

Keizersgracht : Connu sous le nom de "Canal de l'Empereur", Keizersgracht doit son nom à l'empereur romain Maximilien I. C'est le plus large des trois canaux principaux de la ville, situé entre Herengracht et Prinsengracht. Pendant les mois froids d'hiver, l'eau du canal gèle sur une épaisse couche de glace et la navigation est interdite. Une fois que la glace est assez épaisse, la ville tient sa fameuse course de l'Empereur (Keizersrace) où les participants font un sprint sur la glace naturelle.

Herengracht : Le canal Herengracht est le premier des trois principaux canaux du centre de la ville et est également considéré comme le plus important. Lorsque Herengracht a été construit pour la première fois au XVIIe siècle, les habitants les plus importants de la ville vivaient le long de ce canal. Aujourd'hui encore, la région jouit de ce même prestige. Au large du canal, les visiteurs trouveront une aire de jeux pour enfants et la West India House. La célèbre maison Bartolotti se trouve également le long du Herengracht. Construite en 1617, cette magnifique demeure appartenait à Giovanni Bartolotti, banquier et marchand de soie, l'homme le plus riche de la ville.

Prinsengracht:Le canal du Prince (Prinsengracht), le plus long des canaux principaux, porte le nom du Prince d'Orange. Le long du canal se trouve l'un des plus anciens cafés de la ville : le Café Papeneiland, construit en 1641. La Maison d'Anne Frank se trouve également le long du canal. C'est l'un des musées les plus fréquentés du pays et attire des millions de visiteurs chaque année. La maison d'origine où Anne Frank a écrit son célèbre journal intime se trouve également près de Prinsengracht.

En plus des trois canaux principaux de la ville, il existe un certain nombre d'autres canaux remarquables que les voyageurs peuvent explorer pendant leur visite. Des boutiques, des musées historiques et de charmants cafés se trouvent dans tout le réseau de canaux de la ville, et pour les premiers visiteurs d'Amsterdam, les canaux de la ville sont certainement un incontournable.

Les commentaires sont fermés.

Fil RSS des commentaires de cet article