Les champs de tulipes des Pays-Bas

Rédigé par Clement Aucun commentaire
Classé dans : Non classé Mots clés : aucun

Les tulipes sont des fleurs symboliques des Pays-bas. Les champs de tulipes et le parc floral de Keukenhof à Lisse sont des lieux à visiter pendant le un voyage printanier à Amsterdam.

Quand on pense aux Pays-Bas, il est facile d'imaginer des champs interminables de fleurs aux couleurs vives. Beaucoup des artistes les plus célèbres du pays ont représenté les champs de fleurs des Pays-Bas dans leur travail, et ces champs sont tout aussi spectaculaires lorsqu'ils sont vus dans la vie réelle. Cependant, ces champs de fleurs ne sont pas seulement beaux sur le plan esthétique : ils sont aussi importants sur le plan économique pour le pays. Une part importante des exportations agricoles du pays provient de la vente de fleurs fraîchement coupées, de bulbes et de plantes matures, et la contribution des Pays-Bas à l'industrie floricole est si importante qu'elle représente environ les deux tiers du total des ventes mondiales de flore et domine complètement le marché européen. Grâce à des chaînes d'approvisionnement très efficaces, il est en effet possible d'acheter à New York des fleurs fraîchement coupées aux Pays-Bas ce matin-là !

Marché aux fleurs d'Amsterdam

Alors que beaucoup de gens n'associent les tulipes qu'aux Pays-Bas, le pays cultive et exporte en fait beaucoup d'autres sortes de fleurs, y compris des jonquilles, des jacinthes et des crocus. Comparé à d'autres pays qui vendent des fleurs, les Pays-Bas offrent en fait la plus grande variété d'arbres et d'arbustes vendables au monde. Les experts horticoles du pays sélectionnent et introduisent également des centaines de nouvelles variétés de fleurs chaque année. Grâce à l'amélioration des techniques de culture, il est maintenant possible de cultiver de nombreuses espèces de plantes qui ne sont pas normalement indigènes dans la région. Cependant, comme ces plantes sont généralement cultivées dans de vastes serres, les tulipes continuent à dominer les célèbres champs de fleurs. Il y a une variété presque infinie de combinaisons de couleurs différentes de ces fleurs.

Histoire

Lorsqu'elles ont été importées pour la première fois de Turquie aux Pays-Bas au milieu du XVIe siècle, la popularité de la fleur a décollé presque immédiatement, car les élites européennes ont commencé à voir la fleur comme un symbole de statut. Les variétés à pétales multicolores étaient particulièrement recherchées. Les plantes sont devenues si populaires que l'on a même commencé à entendre parler de bulbes déterrés et volés pendant la nuit ! Les gens étaient tellement prêts à échanger contre un seul bulbe de tulipe que la première bulle économique du monde se produisit et la période devint connue sous le nom de "tulipomanie". Cela coïncidait avec l'âge d'or du commerce aux Pays-Bas, et le ramassage des tulipes parmi les élites est devenu un passe-temps populaire. Bien que cette "bulle" ait fini par éclater, les Pays-Bas sont restés un centre de commerce de fleurs et de bulbes.

Quand et où visiter

Le meilleur moment pour voir les champs de fleurs des Pays-Bas est début avril. Bien que les fleurs commencent souvent à fleurir à la mi-mars, cela peut dépendre du temps qu'il fait dans la région, et les visiteurs qui viennent à cette période de l'année peuvent être déçus si l'hiver a été rigoureux. Pendant le mois d'avril, les fleurs devraient être dans leur fleur d'orge quel que soit le temps, et les champs devraient être un patchwork de couleurs.

Beaucoup de producteurs de fleurs dans la région de Hollande du Nord sont en fait des producteurs de bulbes, plutôt que des producteurs qui approvisionnent l'industrie des fleurs coupées. Afin d'obtenir des bulbes sains, il est important qu'ils coupent les fleurs avant qu'elles ne se fanent et meurent. En vous promenant dans les champs, vous verrez peut-être des fermiers décapiter des fleurs d'une beauté apparente. Plutôt que d'être consterné, vous devriez comprendre que cela fait partie du processus de culture et aidera les agriculteurs à vendre des bulbes sains aux consommateurs à l'avenir.

Les meilleurs champs de tulipes se trouvent dans le nord de la Hollande, à environ 30 minutes en voiture d'Amsterdam, dans une zone connue sous le nom de bollenstreek (quartier des bulbes). De nombreux champs sont situés derrière les dunes de la mer du Nord et se trouvent donc dans un endroit très pittoresque. Si vous voyagez en voiture ou à vélo, renseignez-vous auprès d'un point d'information touristique local pour obtenir des conseils sur les itinéraires cyclables ou les itinéraires dans la région qui vous permettront de voir les vastes champs. Des chemins de promenade sont également disponibles autour de certains des plus petits champs de fleurs.

Keukenhof à Lisse

Pour voir les fleurs qui ne sont pas destinées à être décapitées, visitez le parc à fleurs Keukenhof (http://www.keukenhof.fr/). Keukenhof à Lisse est le plus grand parc à fleurs du monde et plus de 7 millions de fleurs y sont plantées chaque année. La promenade dans les jardins et les pavillons spéciaux est un délice pour les sens, car vous serez diverti par la grande variété de couleurs et de parfums que les fleurs offrent. En plus des tulipes, il y a une sélection d'autres fleurs, y compris des jonquilles, des orchidées, des oeillets, des roses, des lys, des iris et des jacinthes. Le parc n'est ouvert que 8 semaines par an, en avril et mai, de sorte que les routes autour du parc peuvent être très fréquentées pendant cette période, surtout pour ceux qui viennent en voiture d'Amsterdam. Une alternative délicieuse à la conduite de la capitale est de rester dans une ville voisine, de louer un vélo et ensuite de faire du vélo jusqu'au parc. C'est une excellente façon de profiter du paysage unique des Pays-Bas autour de Lisse.

Écrire un commentaire

Quelle est la troisième lettre du mot lmzmu ?

Fil RSS des commentaires de cet article