L'attraction touristique la plus populaire d'Amsterdam : Croisière sur le canal

Rédigé par Clement Aucun commentaire
Classé dans : Non classé Mots clés : aucun

Que vous soyez ici pour une escale, quelques jours entre d'autres endroits, ou pour des vacances prolongées, aucune visite à Amsterdam n'est complète sans une croisière sur les canaux. Offrant une vue unique sur la ville, une visite en bateau des canaux est une attraction touristique populaire auprès des habitants et des touristes, jeunes et moins jeunes.

En fait, 5,5 millions de personnes par an prennent un " Rondvaart "1 (qui se traduit littéralement par " croisière circulaire ").

En comparaison, les trois principaux musées d'Amsterdam - le Rijksmuseum, le Van Gogh Museum et la Maison d'Anne Frank ont attiré en 2018 un total combiné de 5,7 millions de visiteurs.

Billets de croisière sur le canal d'Amsterdam

Beaucoup de gens réservent plus d'un tour en bateau. Une croisière de jour constitue une excellente introduction à la ville.

Nous vous proposons également des expériences spéciales, comme un dîner aux chandelles, une dégustation de vin et de fromage ou des croisières pizzas.

Les billets combinés sont également populaires : par exemple, une croisière et une visite de musée.

Note : Les bateaux d'excursion traditionnels à toit de verre sont très populaires. Mais de nos jours, vous avez aussi d'autres options, comme des croisières privées ou en petits groupes sur des bateaux plus petits. Vérifiez les commentaires vérifiés des clients pour vous aider à choisir le bon circuit.

Amsterdam et l'eau vont de pair

Lorsque vous visiterez Amsterdam pour la première fois, vous réaliserez rapidement le rôle important que joue l'eau dans cette ville.

Le nom même de la ville fait référence au fait que la ville s'est développée autour d'un barrage dans la rivière Amstel.

Actuellement, Amsterdam - parfois appelée " Venise du Nord " - possède deux rivières (l'Amstel et l'IJ) et 160 canaux, créant 90 îles artificielles reliées par plus de 1281 ponts.

Au début de l'histoire d'Amsterdam, les canaux séculaires - dans ce qui est aujourd'hui le centre historique de la ville - avaient une double fonction :

Comme des douves qui ont été utiles pour défendre la ville en expansion contre les attaques.

Comme lieu de transport pour les marchandises qui ont circulé dans et hors d'Amsterdam.

Naviguer à travers l'histoire d'Amsterdam

Aujourd'hui, les entrepôts des XVIIe et XVIIIe siècles que l'on peut voir le long de certains canaux anciens ont été transformés en immeubles d'appartements de luxe.

Damrak - aujourd'hui la rue principale menant de la gare centrale à Dam Square - était autrefois le port d'Amsterdam (alors connu sous le nom de Buitenrak), qui à son tour était directement relié à ce qui était alors la haute mer (via une anse maintenant connue sous le nom de rivière IJ).

Les quais étaient bordés de navires transportant, entre autres, du café, du thé, du bois, des épices. Et oui, des esclaves.

L'eau de la rivière Amstel s'écoulait dans le port par une écluse à Dam Square.

La place arborait depuis longtemps un poste de pesée, où les marchandises étaient pesées, taxées et transportées de là vers des entrepôts ou des marchés. A l'époque, la Kalvertraat - la rue commerçante de renommée mondiale qui va de la place Dam à Munt - était un marché aux bestiaux (kalf = jeune vache).

Bateaux d'excursion sur le canal d'Amsterdam

Une petite partie du premier port a survécu à Damrak, près de la gare centrale. (Notez que les maisons de la Warmoesstraat surgissent directement de l'eau.)

Les bateaux d'excursion que vous voyez ici, aux quais en face de la gare centrale, et à plusieurs autres endroits à travers Amsterdam, offrent une attraction touristique extrêmement populaire.

Il y a plusieurs options pour naviguer sur les canaux, y compris un Water Taxi, le Canal Bus, et diverses combinaisons de croisières + entrée au musée.

Il existe un certain nombre de voyagistes de croisières sur canaux. Ils sont tous assez similaires, en ce sens que chacun d'entre eux vous permettra de faire une bonne promenade à travers les canaux et une partie du port. Les bateaux prennent des routes légèrement différentes, et les temps de navigation peuvent aussi varier.

Combien coûte une visite guidée d'un canal ?

En général, attendez-vous à une visite de base d'une heure au tarif de 12 à 22 €.

De nombreux touristes font au moins une visite de base, plus une ou plusieurs visites combinées (p. ex. croisière + dîner à bord, ou croisière + billet d'entrée au musée). Ceux-ci sont disponibles à un large éventail de prix. Il y a beaucoup de croisières sur les canaux à choisir.

Notre recommandation ? Quand nous, les membres de l'équipe hollandaise d'Amsterdam, avons des invités, nous leur offrons une croisière de jour sur le canal de la ville, et si possible aussi une croisière sur le canal du soir (pour cette dernière, nous devrions utiliser le terme "enchanteur", non ?).

 ​​​​​Devriez-vous donner un pourboire au capitaine ?

Sur la plupart des manèges, des conseils sont demandés : à la sortie, cherchez une soucoupe ou une casquette de capitaine avec des pièces de monnaie. Mais ne vous sentez pas obligé de contribuer.

Dans le passé, la plupart des bateaux avaient à bord des guides touristiques - souvent des étudiants - qui décrivaient et expliquaient les curiosités. Peu importe que les faits et chiffres historiques ont parfois été inventés sur place et qu'ils peuvent changer d'un tour à l'autre. Les puristes préfèrent l'ancienne méthode à l'approche actuelle qui consiste à jouer une présentation multilingue sur le système de sonorisation.

Cela dit, d'après notre expérience de certains manèges, le capitaine éteint parfois la bande son et fait lui-même des commentaires sur place (ce qui, à notre avis, mérite effectivement un conseil).

Plus de bateaux et plus de règles

Pendant des décennies, le statu quo a été que toute l'industrie des croisières sur les canaux d'Amsterdam n'était gérée que par une poignée d'entreprises.

La municipalité est en train de mettre fin à ces monopoles. Il essaie de mieux comprendre comment les voies navigables sont utilisées par un nombre sans cesse croissant de navires.

En bref, Amsterdam s'efforce d'assurer une utilisation durable et équilibrée des voies navigables à l'intérieur et autour de la ville, par tous les Amsterdammers et les visiteurs.

À l'heure actuelle - nous parlons de 2019 - les canaux sont empruntés par plus de 471 navires autorisés à transporter des passagers moyennant des droits. Cela va des sloops aux bateaux-salon, en passant par les taxis nautiques et les bateaux d'excursion classiques à toit de verre.

Il y a au moins 300 bateaux sans permis qui transportent illégalement des passagers payants autour des canaux. 80 de ces bateaux sont régulièrement loués à de grands groupes.

La ville veut réduire le trafic illégal de passagers par une application stricte des règles existantes. Cela créera plus d'" espace libre " sur l'eau. Dans le même temps, elle prévoit augmenter le nombre de permis de 80 pour atteindre, arrondis, 550 navires autorisés pour les voyages commerciaux de passagers.

Quoi qu'il en soit, rien de tout cela ne vous affectera en tant que visiteur. Un petit conseil, cependant : S'en tenir à des voyagistes vérifiés. Souvent, ce que l'on appelle des " propriétaires " tentent d'inciter les touristes à acheter sur place une excursion " privée " (mais illégale) en bateau sur les canaux. Vous n'avez aucun recours si la tournée s'avère beaucoup plus courte et beaucoup moins impressionnante que promis.

Réservation de croisière sur les canaux et conseils d'embarquement

Vous pouvez acheter sur place des billets pour les visites guidées des canaux les plus courantes. La plupart des bateaux d'excursion partent toutes les 15 à 30 minutes.

Cependant, la plupart des visiteurs préfèrent réserver à l'avance une visite du canal, en particulier lorsqu'il s'agit d'une excursion en bateau : par exemple, une croisière en soirée, un dîner croisière, une croisière pizza, ou une excursion fromagère et viticole.

Également populaire : les visites combinées, qui permettent de faire une promenade en bateau avec visite d'un musée.

Bon à savoir : si un siège de fenêtre est important pour vous, ne vous sentez pas obligé de monter à bord d'un bateau dans lequel il n'y en a pas. Attendez simplement le prochain. 6

Il est à noter que la configuration des bateaux d'excursion diffère quelque peu d'un opérateur à l'autre, et même au sein d'une même entreprise.

Conseil pour la photographie et le tournage :

La plupart des bateaux sont entièrement recouverts de verre, tandis que d'autres sont équipés d'un toit ouvert et/ou d'un pont découvert - quelque chose à garder à l'esprit si vous avez l'intention de filmer ou de prendre des photos.

Entre les nuages gris et nuageux, le temps d'Amsterdam est un festin ou une famine - souvent tous dans la même journée.

Les promenades en bateau sont à leur meilleur quand le soleil brille. Évitez les trajets sur les canaux pendant les jours de pluie.

Cela dit, pendant l'hiver, une visite des canaux bordés d'arbres offre une expérience unique. Avec les arbres dénudés, vous pourrez voir beaucoup plus de maisons à pignon.

Un mot d'avertissement : Si votre bateau a un toit ouvert, ou si vous êtes assis sur un pont découvert, surveillez quiconque se penche sur le pont. Non pas parce que - comme l'a suggéré un correspondant - vous pourriez avoir l'occasion de jeter un coup d'œil à une jupe courte, mais parce qu'un rustre occasionnel pourrait vous cracher dessus.

Les commentaires sont fermés.

Fil RSS des commentaires de cet article